A partir du 25 septembre 2017 au cinéma Diagonal, Montpellier. Programmation des séances à la carte sur demande des enseignants d’allemand et chefs d’établissements de l’académie de Montpellier.
Vous pouvez ici télécharger le dossier de présentation avec les descriptions détaillées, les conditions de réservation et les liens pédagogiques : SEANCES SCOLAIRES CINE ALLEMAND 2017
En partenariat avec le Goethe-Institut de Lille, le festival CinéAllemand8 du Goethe-Institut et la Maison de Heidelberg.
Dans le cadre des 15èmes Semaines Allemandes « Fenêtre Ouverte sur l’Allemagne »
A partir du CP
Der gestiefelte Kater (Le chat botté)
de Christian Theede, Allemagne, 2009, 58 minutes avec Roman Knizka, Jacob Matschenz, Jürgen Tarrach
À la mort d’un modeste meunier, ses trois fils se partagent ses biens : l’aîné s’approprie le moulin, le deuxième prend l’âne, il ne reste que le chat pour le cadet, qui s’en désole. Mais le félin lui assure qu’il ne manquera de rien et qu’il suffit de lui fournir des bottes et un sac.
C’est alors que les aventures commencent…
A partir du CM2
Ente gut! Mädchen allein zu Haus (Tout est bien qui frit bien)
de Norbert Lechner, Allemagne, 2016, 1h36,
avec Lisa Bahati Wihstutz, Lynn Dortschack, Linda Phuong Anh Dang
Projection dans le cadre du festival CinéAllemand8 du Goethe-Institut.
Linh, 11 ans, est une fille douée. Alors que sa mère a dû retourner précipitamment au Vietnam, elle doit maintenant veiller sur sa sœur Tien et gérer le petit restaurant familial pendant son absence. Personne ne doit être au courant de cette situation et surtout pas le service de protection infantile. Mais pour Linh, le plus gros souci, c’est sa voisine. Pauline a les cheveux roux, un télescope et une bonne dose de culot. Elle va tout faire pour s’allier avec les deux jeunes sœurs…Une aventure incroyable commence alors pour les trois filles.
A partir du CM2
Das Wunder von Bern (Le miracle de Berne)
de Sönke Wortmann, Allemagne, 2003, 1h57,
avec Peter Lohmeyer, Louis Klamroth, Lucas Gregorowicz
L’été 1954 en Allemagne. La vie de Matthias, jeune garçon de 11 ans, change. Alors que son idole et père de substitution, Helmut Rahn, vedette de l’équipe nationale allemande de football, se prépare à partir en Suisse pour la Coupe du monde, son père, prisonnier de guerre en Union Soviétique, rentre finalement en Allemagne. Matthias veut à tout prix rejoindre Helmut Rahn à Berne pour lui porter chance. Lors de cette finale, pour chacun, de manière différente, se produit un miracle.
A partir de la Seconde
Lou Andreas-Salomé
de Cordula Kablitz-Post, Allemagne, 2016, 1h53,
avec Nicole Heesters, Katharina Lorenz, Matthias Lier, Alexander Scheer
Lou Andreas-Salomé, égérie intellectuelle, romancière et psychanalyste, décide d’écrire ses mémoires… Elle retrace sa jeunesse parmi la communauté allemande de Saint-Pétersbourg, marquée par le vœu de poursuivre une vie intellectuelle et la certitude que le sexe, donc le mariage, place les femmes dans un rôle subordonné. Elle évoque ses relations mouvementées avec Nietzsche et Freud et la passion qui l’a unie à Rilke. Tous ses souvenirs révèlent une vie
marquée par le conflit entre autonomie et intimité, et le désir de vivre sa liberté au lieu de seulement la prêcher comme ses confrères…
A partir de la Première
Le jeune Karl Marx
de Raoul Peck, 2016, 1h58, en français et en allemand sous-titré français,
avec August Diehl, Stefan Konarske, Vicky Krieps
1844. De toute part, dans une Europe en ébullition, les ouvriers, premières victimes de la « Révolution industrielle », cherchent à s’organiser devant un « capital » effréné qui dévore tout sur son passage. Karl Marx, journaliste et jeune philosophe de 26 ans, victime de la censure d’une Allemagne répressive, s’exile à Paris avec sa femme Jenny où ils vont faire une rencontre décisive : Friedrich Engels, fils révolté d’un riche industriel Allemand. Intelligents, audacieux et téméraires, ces trois jeunes gens décident que « les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde, alors que le but est de le changer ». Entre parties d’échecs endiablées, nuits d’ivresse et débats passionnés, ils rédigent fiévreusement ce qui deviendra la « bible » des révoltes ouvrières en Europe : « Le Manifeste du Parti Communiste », publié en 1848, une œuvre révolutionnaire sans précédent.