A partir du 21 septembre 2016 au cinéma Diagonal, Montpellier. Programmation des séances à la carte sur demande des enseignants d’allemand et chefs d’établissements de l’académie de Montpellier.
Vous pouvez ici télécharger le dossier de présentation avec les descriptions détaillées, les conditions de réservation et les liens pédagogiques : SEANCES SCOLAIRES CINE ALLEMAND 2016
En partenariat avec le Goethe-Institut de Lille et la Maison de Heidelberg.
Dans le cadre de la Semaine Allemande 2016 « Fenêtre Ouverte sur l’Allemagne »
A partir du CP
Rico et Oscar. Rico, Oskar und die Tieferschatten
de Neele Leana Vollmar, 2013/14, 1h36, avec Anton Petzold, Juri Winkler, Karoline Herfurth, Ronald Zehrfeld
L’adaptation au cinéma du best-seller Rico, Oskar und die Tieferschatten est un film pour enfants en premier lieu sensible, mais c’est également un film d’aventure avec deux jeunes acteurs principaux tout à fait attachants. Adaptation du livre pour enfants de Andreas Steinhöfel.
A partir de la Cinquième
Krabat
De Marco Kreuzpaintner, 2006/2008, 2h, avec David Kross, Daniel Brühl, Christian Redl …
Nous retrouvons dans le film les thèmes de la recherche identitaire propre au passage à l’âge adulte, les valeurs telles que la solidarité, le courage et l’amitié. L’arrière-plan historique, qui est narré dans le genre fantastique allégorique, offre aussi matière à discuter. Adaptation du célèbre roman de Otfried Preußler.
A partir de la Seconde
Fritz Bauer, un héros allemand. Der Staat gegen Fritz Bauer.
de Lars Kraume, 2015, 1h46, avec Burghart Klaußner, Ronald Zehrfeld, Lilith Stangenberg…
Aujourd’hui considéré comme un héros national en Allemagne, le procureur Fritz Bauer (1903-1968) fut le principal artisan de la prise de conscience par le peuple allemand de l’ampleur des crimes nazis et de sa reconnaissance du génocide juif. Il est à l’origine du gigantesque « procès d’Auschwitz » (1963-1965) qui exposa au grand jour le fonctionnement du camp d’extermination.
A partir de la Seconde
Stefan Zweig, adieu l’Europe Vor der Morgenröte.
De Maria Schrader, 2015, 1h46, avec Josef Hader, Barbara Sukowa, Aenne Schwarz…
Le film est construit comme une chronique biographique, d’une profondeur historique et d’une sensibilité artistique exemplaires. Il permettra de faire découvrir aux élèves de lycée un écrivain européen majeur qui reste un des plus lus en France et de leur faire mesurer l’impact de la seconde guerre mondiale sur les autres continents.
A partir de la Seconde
Frantz
De François Ozon, 2015, 1h53, en français et en allemand sous-titré français, avec Pierre Niney, Paula Beer, Ernst Stötzner, Marie Grüber, Yohann von Bülow, Anton von Lucke…
Avec une histoire ancrée au sortir de la première guerre mondiale, François Ozon signe un très grand film sur le mensonge, résolument moderne. Sortie nationale le 7 septembre 2016.