Une conférence de Jürgen SCHILLING.
A travers cinq artistes allemands de renommée internationale, la conférence s’interroge sur les particularités du paysage dans l’art allemand. Elle ébauche les idées qui animent leurs paysages en faisant des comparaisons avec quelques artistes qui ont marqué le genre dans le passé, comme Albrecht Dürer, Caspar David Friedrich, Carl Rottmann, Eugen Bracht, Joseph Wengelein et autres.
Artiste-dessinateur de formation, Jürgen Schilling vit depuis 30 ans dans un village près de Narbonne. Depuis son arrivée, le paysage devient son orientation principale. Formé également en histoire de l’art et philosophie (École de Francfort), la théorie imprègne sa démarche artistique, ce qui le conduit naturellement à faire de nombreuses conférences, en particulier sur le paysage. A partir de 2005, il collabore avec Le Parc Naturel de la Narbonnaise en Méditerranée pour lequel il réalise une étude sur l’esthétique contemporaine du paysage, publiée en 2010.
Publications :
Images de la nature, Éditions du Centre d’art contemporain de Castres 1998
Wohin/où aller ? Éditions Tom Harwerth, Frankfurt 2002
Élémentaire. Dans : La Narbonnaise en Méditerranée/ regards croisés sur un parc naturel régional, Éditions de l’Aube 2006
Le paysage méconnu de la Narbonnaise : à la découverte d’une esthétique contemporaine. PNR, Narbonne 2010
La nature à l’oeuvre. DVD, PNR, Narbonne 2012
Heure :
18:30 h
Adresse :
Maison de Heidelberg
4 rue des Trésoriers de la Bourse
34000 Montpelllier