Vernissage en présence de Matthis Bacht (artiste, commissaire de l’exposition et coordinateur Haus am Wehrsteg)
La maison des artistes Haus am Wehrsteg à Heidelberg est une institution et un centre d’expansion artistique largement ancré dans la société locale. Située telle une île au bord du fleuve Neckar, elle est indépendante dans son orientation thématique.
À partir du printemps 2026, la Haus am Wehrsteg lancera le projet d’exposition « Kein Haus ist eine Insel » (Aucune maison n’est une île). Prévu pour une durée de trois ans, le projet se penchera sur l’histoire du lieu et de ses environs. L’année 2026 sera d’abord consacrée au sous-thème « Ströme » (courants).
L’importance autrefois centrale de la Haus am Wehrsteg en tant que transformateur électrique du Wehrsteg sur le Neckar constitue le point de départ d’une réflexion artistique sur la manière dont l’électricité et les courants façonnent notre société.

Morse Code Communication ©Klara Hobza
Dans « Ströme », la célèbre dessinatrice de Mannheim Barbara Hindahl, Klara Hobza (Berlin, connue notamment pour son projet à long terme « Diving through Europe ») et l’artiste berlinoise d’origine toulousaine Marion Orfila présentent principalement des photos, des dessins et des installations spécialement créés pour l’occasion. Matthis Bacht, artiste et conservateur à la Haus am Wehrsteg, contribue également à l’étude des « courants » avec ses œuvres.
L’exposition satellite présentée à la Maison de Heidelberg marque le coup d’envoi officiel du projet en soulignant qu’aucune maison n’est une île et s’intègre dans les célébrations des 65 ans du jumelage avec Heidelberg.
Exposition collective à découvrir jusqu’au 13 mai 2026. Ouvert du lundi au jeudi de 9h-12h et de 14h-17h et le vendredi de 9h-12h et de 14h-16h. Entrée libre.
Heure :
18:30 h
Adresse :
Musée de la Mer
1 rue Jean Vilar
34200 Sète