Avec la participation de :
Annika Joeres (correspondante Die Zeit en France), à distance
Emmanuel Négrier (Sciences politiques, Université de Montpellier)
Modération : Xavier de Raulin
La France se rend aux urnes pour élire sa/son futur·e président·e de la République. Il y a quelques mois seulement, l’Allemagne s’est prêtée à cet exercice démocratique sur fond du retrait d’Angela Merkel. Une analyse à chaud du vote français avec un zoom sur l’Occitanie s’impose. La journaliste allemande en France Annika Joeres (Die Zeit) et Emmanuel Négrier (Sciences Po Montpellier) posent un regard croisé entre le Palais de l’Elysée et la Chancellerie devant faire face aux grands enjeux politiques de notre époque.
Annika Joeres est correspondante en France pour DIE ZEIT en Allemagne et reporter pour la rédaction à but non lucratif correctiv.org. Elle habite dans un petit village dans l’arrière-pays de Nice et a obtenu plusieurs prix pour ses investigations, notamment le Prix Franco-Allemand du Journalisme.
Emmanuel Négrier est directeur de recherche en science politique, et directeur du CEPEL (Centre d’Études Politiques Et sociaLes), à l’Université de Montpellier. Il dirige la collection « Politiques culturelles » des Presses Universitaires de Grenoble avec Philippe Teillet. Il dirige la revue Pôle Sud. Ses recherches portent notamment sur les politiques publiques, les comportements électoraux, les festivals et les métamorphoses de la participation culturelle et artistique.
Heure :
18:30 h
Adresse :
Maison de Heidelberg
4 rue des Trésoriers de la Bourse
34000 Montpelllier