Avec Sofie Morin, autrice de Heidelberg
Animation par Yasmin Hoffmann, professeure de littérature allemande à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3
La ville de Heidelberg, Cité de l’Unesco pour la littérature depuis 2014, rend hommage à Sophie Mereau (1770-1806), écrivaine du romantisme allemand – presque oubliée aujourd’hui. Elle fut la première femme à vivre à plein temps de son métier en Allemagne et ses œuvres rencontrèrent du succès auprès du grand public. Friedrich Schiller devint le soutien, le conseiller et le confident de Sophie Mereau. Avec son deuxième mari, le célèbre écrivain Clemens Brentano, elle habita à partir de 1804 une maison dans l’actuelle Grabengasse.
Dans ses deux romans – Das Blüthenalter der Empfindung (1794) et Amanda und Eduard (1803) – elle s’est engagée pour le droit des femmes à choisir librement leur partenaire et a également traité de ses propres expériences de vie, comme son divorce, inhabituel pour l’époque. À l’occasion de la Journée internationale de la femme, nous souhaitons jeter un regard plus attentif sur les femmes écrivaines d’hier et d’aujourd’hui, en Allemagne et en France.
Sofie Morin (pseudonyme), née à Vienne en 1972, a été étudiante à plusieurs facultés de l’université de cette même ville. Avant qu’elle ne traverse l’Europe francophone, s’installant successivement dans bon nombre de différents endroits pour y écrire son mémoire de licence, elle avait travaillé en tant que chercheuse en sciences comportementales. Après avoir obtenu son deuxième diplôme universitaire (en philosophie), elle a travaillé au Parlement européen pour le compte d’une députée siégeant dans le comité des droits de la femme. Voilà maintenant 19 ans qu’elle habite, travaille et écrit à Heidelberg. Environ 70 de ses textes ont été publiés dans des magazines littéraires et des anthologies et l’auteure compte 8 nominations à des prix prestigieux à son actif.
Heure :
18:30 h
Adresse :
Maison de Heidelberg
4 rue des Trésoriers de la Bourse
34000 Montpelllier