Exposition jusqu’au 28 février 2023
Avec l’exposition Atelier vagabond, les artistes Ulrike Seyboth et Ingo Fröhlich font le pari d’explorer le monde ensemble, par le langage du dessin et de la peinture, ils s’interrogent aussi sur la façon dont une perception enclenche des processus de création artistique.
Dans cette coopération avec la Maison de Heidelberg, Ulrike Seyboth et Ingo Fröhlich présentent leurs dernières recherches artistiques sur la lumière, la couleur et la ligne dans leurs relations avec des lieux et des espaces donnés. Les gestes constitutifs du dessin et de la peinture prennent pour les deux artistes une signification psychique, mais aussi profondément physique. La répétition rythmique des mouvements au crayon, au pinceau ou à la craie, est l’essence même de leur œuvre. Cette exposition, qui rend hommage au dialogue sensible entre peinture et dessin met également à l’honneur la quintessence artistique de création intense entre les deux artistes depuis plus d’une dizaine d’années.
Ulrike Seyboth, née en 1970, commence en 1992 ses études de peinture (diplôme) à la Kunsthochschule Berlin-Weißensee, qu’elle poursuit en 1999 par un post-diplôme (Meisterschüler) auprès du professeur Dieter Goltzsche.
Ingo Fröhlich, né en 1966, étudie à partir de 1992 les arts plastiques (diplôme) à la Kunsthochschule Berlin-Weißensee, et effectue en 1999 un post-diplôme (Meisterschüler) auprès de la professeure Inge Mahn. Il couronne ses études par un Master of Art in Interdisciplinary Studies.
Les deux artistes vivent à Berlin et en France et collaborent depuis 2011 en différents endroits du monde sous la forme d’un Atelier vagabond. Ils ont édité plusieurs catalogues conjoints et ont reçu nombre de bourses, aides à la création, distinctions, prix et récompenses, y compris dans l’espace public.
Ulrike Seyboth_Ingo Froehlich_Leporello_MaisondeHeidelberg avec le texte de l’historien de l’art Wolfgang Ullrich.
Heure :
toute la journée h
Adresse :
Maison de Heidelberg
4 rue des Trésoriers de la Bourse
34000 Montpelllier