Commissariat Marie Cozette
Cette exposition est conçue en collaboration avec le Museum Brandhorst à Munich où l’exposition a été présentée du 28 juillet 2021 au 16 janvier 2022 (commissaire Monika Bayer-Wermuth).
Le corps et ses différentes enveloppes sont au cœur de la pratique sculpturale et textile d’Alexandra Bircken. De sa formation de stylisme, elle garde un intérêt pour le vêtement et les accessoires mais aussi pour les gestes de coutures, de déchirure, de tissage, de tricot et d’assemblage. Parallèlement à ses œuvres textiles, Alexandra Bircken produit des sculptures à partir d’objets tels que des motos ou des pièces de mécanique : celles-ci sont sectionnées, coupées et recomposées pour mieux mettre à nu des objets souvent associés à la masculinité toute puissante. L’artiste questionne également le rapport des corps aux machines, le pouvoir qu’elles donnent à l’humain tout autant que la vulnérabilité dans laquelle elles le placent.
Alexandra Bircken est née en 1967 à Cologne. Elle vit et travaille à Munich et Berlin. Après des études de stylisme au Saint Martins College à Londres, elle a lancé sa propre marque. À partir de 2004, elle déplace sa pratique dans le champ des arts visuels et notamment de la sculpture.
Visite guidée en français avec la Maison de Heidelberg. Entrée libre (nombre de places limité)
Inscription au 04 67 60 48 11 // accueil@maison-de-heidelberg.org
En parallèle, vous pouvez découvrir « Objects as actants » de Bianca Bondi. Vernissage des expositions le vendredi 11 mars 2022 à partir de 18h30. Le CRAC Occitanie à Sète est ouvert tous les jours de 12h30 à 19h. Le week-end : de 14h à 19h. Fermé le mardi. Entrée libre.
Heure :
14:30 - 15:30 h
Adresse :
CRAC Occitanie
26 quai Aspirant Herber
Sète