Avec
Christine Mielke, pasteure de l’Église protestante unie de Montpellier
Christina Stange-Fayos, professeure des universités, directrice du département d’allemand à l’Université Jean-Jaurès Toulouse 2
Els Janssens-Vanmunster, chanteuse et directrice artistique Mora Vocis – voix solistes au féminin
Evelyne Brandts, germaniste et co-auteur « Aujourd’hui l’Allemagne »
Animation : Nadine Gruner, directrice de la Maison de Heidelberg
En 2016, l‘Allemagne a introduit un quota féminin dans les conseils d‘administration des grandes entreprises allemandes. Depuis, le nombre de femmes dans les directoires a significativement augmenté. L‘année dernière, le hashtag #Weiles2017ist (Parce que nous sommes en 2017) a fait le tour des réseaux sociaux pour inciter le milieu culturel et médiatique allemand à faire de même. Suite à cette initiative portée par la ministre allemande de la culture, un catalogue d‘actions a été soumis à la chancelière. Avec Angela Merkel, les Allemands connaissent effectivement une femme à la tête de la nation depuis de nombreuses années. En même temps, le nouveau gouvernement français est bel et bien paritaire…
Cette rencontre essaiera de dresser un état des lieux sur les questions d‘égalité entre hommes et femmes dans les deux pays, sachant que l’OCDE a révélé des clivages encore importants dans son dernier rapport sur cette question. Comment les femmes concilient vie personnelle, vie familiale et vie professionnelle ? Quelles sont les différentes conceptions mentales, sociétales et politiques qui influent sur la réalité des femmes en 2018 ? Le débat est ouvert.
Heure :
18:30 h
Adresse :
Maison de Heidelberg
4 rue des Trésoriers de la Bourse
34000 Montpelllier