Un film de Cynthia Beatt
Allemagne, 2009, 60 min (VO Anglais) Sous-titres FR
Avec Tilda Swinton
En 1988, Cynthia Beatt a suivi, avec sa caméra, le parcours en vélo de la comédienne Tilda Swinton en bordure du Mur de Berlin, à l’Ouest. Vingt ans après, elles ont toutes deux emprunté le même chemin, recherchant l’empreinte de l’ancienne frontière, les traces de la division.
Cycling the Frame (1988) et The invisible Frame (2009) dialoguent ainsi l’un avec l’autre autour d’un même espace et dressent un portrait de Berlin, dans la durée, singulier. La déambulation, accompagnée par les monologues intérieurs de Tilda Switon récités en voix off, appuyés par le montage son, invite à penser, la frontière, le déroulement de l’Histoire et la rupture de 1989, plus largement le passage du temps et son inscription topographique dans Berlin.
La projection de The invisible Frame sera précédée d’une présentation en images de Cycling the Frame et suivie d’une discussion animée par Diane Barbe, chercheuse au Centre Marc Bloch et enseignante à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.
La soirée est organisée en coopération avec l’Université Paul-Valéry et viendra clore la Journée d’Études « La mémoire urbaine en Europe : un montage des villes », le 12 octobre. Organisation de la Journée d’études par Diane Barbe et Pietsie Feenstra (Unité de recherche RiRRa21).
Découvrez le programme intégral de la journée d’études Programme-Mémoire-Urbaine-en-Europe
Heure :
18:30 h
Adresse :
Maison de Heidelberg
4 rue des Trésoriers de la Bourse
34000 Montpelllier