Études de droit, d’économie politique et de langues appliquées (français), premier et deuxième examen d’État en droit obtenus en 1969 et 1972, doctorat soutenu en 1972 sous la direction du professeur Adolf Laufs (ancien président de l’université de Heidelberg), certificat universitaire de français langue juridique.
Expert-consultant auprès du service juridique du Conseil de l’Europe, avocat au barreau de Heidelberg, puis admission dans la fonction publique du Bade-Wurtemberg, conseiller juridique auprès de deux universités du Land suite à des fonctions d’administrateur civil dans divers ministères des Länder et de l’État fédéral, après la réunification allemande directeur d’un service au ministère de l’économie et de la technologie de Saxe-Anhalt.
Depuis 2008 avocat au cabinet d’avocats Melchers, Heidelberg, Francfort/M. et Berlin. En septembre 2023, distinction citoyen d’honneur de la Ville de Montpellier.
En 2013, Président de la Praxishochschule à Cologne, institution de l’enseignement supérieur privé. Président de l’association Maison de Heidelberg à Montpellier, centre culturel allemand.