Vernissage le mardi 4 juin 2019 à 18h30 en présence de l’artiste Gerlinde Britsch (Heidelberg)
Exposition du 5 juin au 19 juillet 2019
Le Winterreise (voyage d’hiver) est considéré comme le cycle le plus célèbre et le plus profond des lieder allemands. Les textes ont été écrits par Wilhelm Müller (1794-1827) et ils ont été mis en musique par Franz Schubert vers la fin de sa vie (1797-1828). Les 24 lieder parlent, d‘une manière imagée, de l’isolement, du présage de la mort, de l’amour perdu et de la douleur du monde. À plusieurs reprises, ce cycle a inspiré d’autres arts et artistes dans leurs propres interprétations. D’un point de vue intellectuel, ils sont perçus comme un reflet subtil de la période postnapoléonienne, surtout lorsque les tendances conservatrices déclenchées par le prince Fürst Metternich, notamment la censure, ont poussé les artistes à se replier sur eux-mêmes. Aujourd‘hui, on aime parler « d’émigration intérieure ». Ainsi, les lieder peuvent être également interprétés comme des messages codés, aspirant à une vie libre.
Avec ses images, Gerlinde Britsch aborde le sujet sous différents aspects. 24 images capturent les crises actuelles comme la fuite, l’expulsion et la mort. Elle a peint 24 autres images de manière spontanée, comme des transpositions libres, en écoutant chaque lied. Par ailleurs, 24 collages ont été créés avec l’association de petites pièces.
Gerlinde Britsch est membre du BBK (Bundesverband Bildender Künstler). Elle produit régulièrement la peinture scénographique pour le Zimmertheater Heidelberg. Un message clair et une imagerie de qualité esthétique : tel est son credo.