Les élèves étudient l’allemand et l’anglais en même temps dès la rentrée de 6e. Ils auront plus de facilités à apprendre ces deux langues en parallèle, toutes deux d’origine germanique. Evidemment, avec les bases solides acquises dans la classe bilangue, il est plus facile d’intégrer une section européenne ou internationale par la suite.
Proposées dès la 4e, les sections européennes existent entre autres en allemand. Il n’y a pas seulement un apprentissage renforcé de l’allemand, mais aussi un enseignement d’une ou plusieurs disciplines non linguistiques dans la langue étrangère. De plus, des échanges scolaires et des partenariats approfondis valorisent cette voie.
Ces sections offrent un enseignement bilingue dans plusieurs disciplines non linguistiques. Elles accueillent les élèves étrangers scolarisés en France et sont aussi ouvertes à des élèves français maîtrisant bien l’allemand, désireux de l’appronfondir et de bénéficier d’un environnement scolaire international.
Découvrir la section internationale allemand à Montpellier
L’AbiBac offre un double avantage : la délivrance simultanée du baccalauréat francais et de l’Abitur, son équivalent allemand. L’AbiBac a été créée grâce à un Accord intergouvernemental franco-allemand et aujourd’hui, nous comptons déjà plus de 75 lycées AbiBac en France. L’entrée se fait au lycée dès la 2nde et le dispositif s’adresse aux élèves motivés ayant déjà acquis un bon niveau dans la langue du partenaire.
Découvrir les trois sections AbiBac dans l’académie de Montpellier
L’Education nationale prévoit une certification d’allemand conçue sur la base du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) valorisant la discipline linguistique. Les élèves de seconde ainsi que certains élèves de troisième en fonction de leur niveau d’allemand passent cette certification au niveau B1 du CECRL avec la possibilité d’obtenir une sortie au niveau A2.
Les épreuves se déroulent une fois par an dans les établissements où les candidats sont scolarisés. Elles visent à évaluer, au niveau B1/A2 , les aptitudes des élèves dans les quatre activités langagières : c’est à dire la compréhension écrite et orale, l’expression écrite et orale. La certification avec le « Deutsches Sprachdiplom » est gratuite pour les élèves, tous volontaires.