Une exposition itinérante de la Fondation Charles de Gaulle
Vernissage le mercredi 10 novembre à 18h
Présentation par Marie-Ange Rivière (IA-IPR d’histoire-géographie et référente « Mémoire et citoyenneté) et Norbert Biscons (ancien IA-IPR d’allemand de l’académie de Montpellier)
Projection du discours de Charles de Gaulle à la jeunesse allemande du 9 septembre 1962 à Ludwigsburg suivie de la présentation d’une exposition conçue par des élèves de 3ème du Collège F. Bazille de Castelnau-le-Lez d’après le roman de Hans Fallada : Seul dans Berlin.
Attention au lieu, le vernissage n’a pas lieu au Centre Régional de la Résistance et de la Déportation mais au Palais des Sports de Castelnau-le-Lez.
C’est dans l’esprit de célébrer l’amitié franco-allemande que la Fondation Charles de Gaulle et la Fondation de la Maison du Chancelier Adenauer à Rhöndorf ont conçu cette exposition autour de trois « moments » distincts permettant de comprendre le lien entre le passé de l’amitié franco-allemande, son présent et son avenir. Elle retrace les itinéraires des deux hommes d’État : deux jeunesses européennes, leurs expériences respectives des deux guerres mondiales, et la naissance du premier des couples franco-allemands aboutissant à la signature du traité de l’Elysée du 22 janvier 1963.
Le refus de l’idéologie fasciste et nationale-socialiste est un trait commun fondamental aux deux hommes, même si leur combat prend des formes différentes. Avec l’appel du 18 juin 1940, le général de Gaulle affiche sa volonté de poursuivre le combat pour que la France soit présente à la victoire. Pour Adenauer, la résistance commence dès l’accession d’Hitler au pouvoir en janvier 1933. En 1949, il devient le premier chancelier fédéral de la République fédérale d’Allemagne.
Dès son retour au pouvoir, le général de Gaulle invite le chancelier Adenauer à effectuer une visite officielle en France. Malgré un premier refus, le Général insiste et lui propose en août 1958 de l’accueillir chez lui à Colombey, pour une rencontre privée. Konrad Adenauer choisit alors de surmonter sa méfiance vis-à-vis de De Gaulle, qu’il regarde comme un adversaire de la construction européenne, et accepte. Les sujets de tension ne manquent pas, mais un terrain d’entente est trouvé. De 1958 à 1963, de Gaulle et Adenauer se rencontreront en tête-à-tête à quinze reprises au cours de plus de cent heures d’entretiens et échangeront une correspondance abondante.
Entrée 3 €. Gratuit pour les moins de 12 ans et les adhérents du musée. Pass sanitaire obligatoire.
Une visite guidée sera organisée à l’occasion de l’exposition le mercredi 17 novembre (après-midi)
Heure :
18:00 h
Adresse :
Palais des Sports Jacques Chaban Delmas
Salle Joel Bizet
Castelnau-le-Lez