Organisé depuis 1993, le Festival Jazz à Junas est une aventure artistique, culturelle et humaine forte. Un jazz sans frontière, c’est ce que propose Junas chaque été avec des musiciens régionaux, nationaux et internationaux reconnus ou à découvrir. La Maison de Heidelberg est partenaire de cette édition 2024 « Rencontre avec l’Allemagne ».
Première partie
Triosence (Allemagne, Cuba)
Bernhard Schüler piano
Omar Rodriguez Calvo contrebasse
Tobias Schulte batterie
Que ce soit en Allemagne ou ailleurs dans le monde, partout où les trois musiciens de Triosence se produisent, ils fascinent et inspirent leur public. Depuis sa création en 1999, Triosence est fier d’une impressionnante collection de trophées ; du 1er prix au Jugend Jazzt, à divers prix culturels et de composition, en passant par la meilleure nouvelle entrée dans les charts internationaux de jazz en Allemagne.
Le style que le groupe a développé est indubitable et qu’ils appellent eux-mêmes « song jazz ». Ce qui distingue la musique du trio, outre l’égalité des instruments, c’est la force et la clarté de leurs mélodies. Une simplicité et une clarté qui ne paraissent jamais banales ni même simples, mais qui permettent plutôt de s’immerger dans la beauté et la profondeur de la musique à travers cette structure incroyablement réduite, donnant à l’auditeur beaucoup d’espace pour les émotions, les pensées, voire pour rêver…
Deuxième partie
Jakob Manz « Groove Connection » (Allemagne, Danemark, Suède)
Jakob Manz saxophone
Karin Hammar trombone
Simon Oslender claviers
Bruno Müller guitare
Larry Danielsson basse
Per Lindvall batterie
Jakob Manz a seulement 23 ans ! mais malgré son jeune âge, il est difficile d’imaginer la scène des festivals de jazz allemands sans lui. Issu de la tradition de célèbres saxophonistes de puissance tels que David Sanborn, Lou Donaldson et Klaus Doldinger, il rend dans ce projet Groove Connection un hommage au son des années 70, à savoir le funk, la soul et le rhythm ‘n’ blues.
Groove Connection offre un aperçu de ce qui constitue probablement les plus grandes forces de Jakob Manz : sa capacité à enthousiasmer et à ravir un public avec des mélodies pleines d’âme, ses solos incisifs et son sens infaillible du rythme. On retrouve à ses côtés la tromboniste suédoise Karin Hammar créant un pendant plus doux au brillant saxophone alto de Manz, le batteur suédois Per Lindvall, le guitariste allemand (très recherché) Bruno Müller et le bassiste danois Larry Danielsson !
Heure :
21:00 h
Adresse :
Les Carrières du Bon Temps
3 chemin du bon temps
30250 Junas