Voix : Philippe Bertin
Contrebasse : Gabrielle Randrian Koehlhoeffer
Présentation : Catherine Mazellier-Lajarrige et Jacques Lajarrige
Réservation obligatoire : bertin.grandangle@yahoo.fr
Entrée libre
Il s’agit par cette lecture sensorielle de découvrir l’œuvre poétique de l’un des principaux écrivains allemands exilés en France pendant la Seconde Guerre mondiale et grande figure de la Résistance, injustement méconnue.
Philippe Bertin et Gabrielle Randrian Koelhhoeffer ont choisi de faire vibrer une sélection de textes issus du Cycle de la prison de Castres et de la suite : En fuite vers un abri.
Catherine Mazellier-Lajarrige et Jacques Lajarrige (Centre de recherches et d’études germaniques, UT2J) présenteront l’œuvre poétique de Rudolf Leonhard, son exil et son engagement dans la Résistance. Ils ont traduit et publié une sélection de textes de Rudolf Leonhard : Le feu aux barbelés, (Le Pérégrinateur, 2020).
Rudolf Leonhard
Installé depuis 1928 en France, où il a passé près d’un tiers de son existence, et dont il connaissait et admirait la langue et la culture, Rudolf Leonhard(1889-1953) est l’un des principaux écrivains allemands exilés en France pendant la Seconde Guerre mondiale et une grande figure de la Résistance. Avec de nombreux ressortissants des puissances « ennemies » , il partagea le sort de l’internement. D’abord au camp du Vernet dAriège, puis à la prison secrète de Castres, dont il parvint à s’enfuir lors d’une évasion collective en septembre 1943, qui fournit la matière d’un vibrant récit. En prison, il forge aussi le projet d’un recueil en français, Le feu aux barbelés, qui ne qui ne vit jamais le jour et dont plusieurs chants et ballades sont ici publiés pour la première fois.
Gabrielle Randrian Koehlhoeffer
Après avoir étudié le piano, Gabrielle découvre la contrebasse à l’âge de 10ans. Elle étudiera le répertoire classique avant de s’orienter résolument vers le Jazz, musique dont la liberté et l’improvisation la fascine. Lauréate du prix Marion Bourgine du Festival de Marciac en 2011, Gabrielle multipliera les rencontres musicales et aura la chance de jouer auprès des grands noms de la scène française : François Jeanneau, Michel Marre, Denis Fournier, Gérard Pansanel, Pierre Coulon-Cerisier, Jean Pierre Mas, Vittorio Silvestri, Richard Razaf, Gaël Horellou, Tony Rabeson, Joël Allouche. Très appréciée pour son accompagnement solide et rythmé, elle joue également régulièrement avec des musiciens de Madagascar, pays dont elle est originaire. En 2017, elle lance son propre projet en trio et sort un premier album « Gasy Jazz Project » en 2018 puis un second, « Tany », en 2019. Sélectionnée pour les résidences de création en 2021, la suite de ce projet sera en quartet avec la chanteuse populaire malgache Lalatiana.
Plus d’infos: https://gabriellekoehlhoeffer.com/
Philippe Bertin
Journaliste de formation, puis photographe-plasticien, Philippe Bertin a trouvé le plaisir de lire en public en travaillant sur la maladie d’Alzheimer avec l’auteure Olivia Rosenthal, (On n’est pas là pour disparaître, Gallimard, 2007). Première performance itinérante en compagnie de Gaël Ascal, à la contrebasse. Depuis, les lectures s’enchaînent, au gré de ses passions : Satie, Pérec, Barthes, Pirotte, Peuchmaurd, Topor, Tolkien, Latzko, Owen, Flaubert, Baudelaire. Des expériences singulières aussi avec Marie Nimier (pour une lecture à deux voix de son roman : Les confidences, Gallimard, 2019) ; un hommage à Jacques Higelin avec Pierre Chérèze, l’un de ses anciens guitaristes, sur des textes inédits du chanteur. En projet, un hommage à la chorégraphe Pina Bausch et un hommage à la peintre Vieira da Silva dans le cadre de la saison croisée France Portugal en 2022.
Heure :
19:00 h
Adresse :
Théâtre la Vignette | Université Paul-Valéry 3
Route de Mende
34090 Montpellier