Écrivain et critique littéraire né en 1988, Samuel Hamen partage sa vie entre Heidelberg – Cité de la Littérature de l’UNESCO – et le Luxembourg, d’où il est originaire. Après plusieurs récits, pièces de théâtre, textes poétiques publiés en luxembourgeois et en allemand, il signe en 2022 dans la collection « Naturkunden » des éditions berlinoises Matthes & Seitz, Quallen : Ein Portrait, un livre mêlant habilement sciences naturelles, histoire culturelle, arts, littérature et questions de genre pour proposer un étonnant « portrait des méduses ». Son premier roman, Wie die Fliegen (Comme des mouches), paraît en 2023 aux éditions Diaphanes (Zurich). Située dans un futur dystopique, cette fiction s’intéresse aux prolongements possibles des développements techniques, écologiques et sociaux actuels de l’anthropocène, dans une narration dense qui joue avec les codes du roman policier et de la fiction spéculative.
Samuel Hamen a notamment reçu le Prix Servais, le Lëtzebuerger Buchpräis et une bourse de la Fondation Roger Willemsen (Hambourg). Par ailleurs chroniqueur littéraire, il a collaboré avec Die Zeit et le Deutschlandfunk. Depuis avril 2024, il est l’artiste associé du Centre culturel Kulturfabrik (Esch-sur-Alzette), où il a entamé le projet de son prochain roman Es wird die Zeit kommen, sur lequel il mènera une nouvelle étape de travail durant son séjour à Montpellier. Le projet d’écriture de Samuel Hamen s’inscrit dans la lignée des road novels et du roman historique. Après les ravages de la bataille des Ardennes, un vitrier d’art va cacher ses vitraux d’église afin de les préserver de la censure et éviter leur destruction. Par le biais d’une quête ou enquête menée de nos jours, et en tissant des liens temporels entre notre époque et celle de l’après-guerre, deux personnages décident de sillonner le Luxembourg à la recherche de ces vitraux disparus. Il est question de spiritualité et d’espoir, à un moment où la société a de plus en plus de mal à lutter contre un pessimisme généralisé.
Samuel Hamen est l’auteur invité par Occitanie Livre et Lecture et travaillera du 8 septembre au 6 octobre à Montpellier.
Heure :
14:30 - 15:45 h
Adresse :
Maison de Heidelberg
4 rue des Trésoriers de la Bourse
34000 Montpelllier