Le 43e Festival Montpellier Danse présente une reprise de Pina Bausch
« La lumière du Sud baigne les scènes surréalistes piochées dans cette Sicile rêvée où les vestiges d’un jour côtoient d’étranges beautés un peu fanées. »
Le rideau se lève, un mur tombe. En décembre 1989, date de création de Palermo Palermo, et bien que Pina Bausch s’en défendît, il était difficile de ne pas penser à celui de Berlin. Bien sûr, la chorégraphe et son scénographe Peter Pabst avaient imaginé ce « coup de théâtre » bien des mois avant les événements berlinois et, selon elle, il s’agissait des « murs invisibles qui existent partout dans le monde, dans nos têtes ». Étrange prémonition venant confirmer, une fois de plus, que la danse pourrait être le sismographe du monde.
Ce mur qui s’écroule ouvre en fait de nouvelles perspectives. Dans la pièce comme dans le parcours artistique de Pina Bausch. Quand le nuage de poussière se dissipe, apparaissent alors des hommes et des femmes triomphants et blessés, des veuves éplorées, des garçons déboussolés et parfois violents. Chacun des vingt-deux interprètes vient sur le devant de la scène exécuter son numéro, le plus souvent absurde, des gags laissant place à un humour tendre et triste. Sable rose, déchets divers, chant des cigales et cloches palermitaines ouvrent un espace de réminiscences fait de textures, de bruits, d’odeurs.
Palermo Palermo, pièce puissante, d’une force visuelle peu commune, deuxième de la série réalisée en résidence dans les villes étrangères, affirme avec sa succession de saynètes, un tournant dans l’œuvre de Pina Bausch. Des cendres du dynamitage inaugural, émerge la brusque limpidité d’une danse absolument nouvelle, qui va aller en s’allégeant. Pourtant, dans ces gravats, ces arbres renversés, ces ordures éparpillées, Pina Bausch nous disait déjà que l’homme se condamne à disparaître avec la nature, et que cet univers cruel et post-apocalyptique pourrait bien être encore le nôtre.
Tanztheater Wuppertal Pina Bausch + Terrain Boris Charmatz
Directeur artistique : Boris Charmatz
Directeur administratif : Roger Christmann
Palermo Palermo
Une pièce de Pina Bausch
Création le 17 décembre 1989 à l’Opernhaus Wuppertal
Mise en scène et chorégraphie : Pina Bausch
Scénographie : Peter Pabst
Costumes : Marion Cito
Collaboration musicale : Matthias Burkert
Musiques : Grieg, Paganini, musiques traditionnelles de Sicile, d’Italie du Sud, d’Afrique, du Japon, d’Écosse, musique de la Renaissance, blues et jazz d’Amérique, etc.
Direction des répétitions : Michael Strecker, Robert Sturm
Avec Andrey Berezin, Dean Biosca, Naomi Brito, Maria Giovanna Delle Donne, Taylor Drury, Çağdaş Ermiş, Letizia Galloni, Christoph Iacono, Simon Le Borgne, Reginald Levebvre, Alexander Lopez Guerra, Nicholas Losada, Eddie Martinez, Nazareth Panadero*, Franko Schmidt, Azusa Seyama-Prioville, Julie Shanahan, Ekaterina Shushakova, Julie Anne Stanzak, Oleg Stepanov, Julian Stierle, Christopher Tandy, Tsai-Wei Tien, Tsai-Chin Yu.
*invités
Production : Tanztheater Wuppertal Coproduction : Teatro Biondo Stabile, Palermo et Andres Neumann International
Droits de représentation : Verlag der Autoren, représentant Pina Bausch Foundation
Heure :
20:00 h
Adresse :
Opéra Berlioz
Esplanade Charles de Gaulle
Montpellier