Une conférence par Maryvonne CAUQUIL (en français)
Nous retrouvons dans cette conférence Wagner exilé dans un premier temps à Venise où il achève Tristan dans une féconde allégresse créatrice se libérant ainsi de la charge de souffrance due à la séparation avec Mathilde et à l’origine de cette œuvre. Considéré comme persona non grata par le pouvoir Habsbourg qui règne à Venise il retourne en Suisse et s’installe à Lucerne. Aux souffrances morales s’ajoutent comme de coutume les problèmes financiers. Ses regards se tournent alors vers Paris cette ville exécrée dans laquelle il a connu dans sa jeunesse une bohème misérable mais pleine d’espoir, cette ville qui le fascine lui offrira-telle cette fois le succès ?
Un peu plus tard, il a l’énorme surprise d’apprendre qu’après 12 années d’exil l’Allemagne, sa patrie, lui rouvre ses portes. Il se rend aussitôt à Vienne et à Weimar, mais Wagner est devenu le « wanderer », le voyageur sans patrie ou plutôt sa seule patrie est l’art. Cependant, ce retour est la genèse d’une autre vie et de l’œuvre les Maîtres Chanteurs de Nuremberg (Die Meistersinger von Nürnberg) qu’il se met à écrire à l’hôtel Voltaire face au Louvre et aux Tuileries. Recherchant toujours à promouvoir l’art allemand, Wagner s’y tourne tout naturellement vers le choral et la grande tradition luthérienne comme source de l’art musical allemand.
Deuxième partie du Cycle de conférences Richard Wagner ou l’arrivée des temps modernes en musique et l’apogée de l’Opéra Romantique Allemand.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Heure :
19:00 h
Adresse :
La Boîte à Musique
10 rue du Palais des Guilhems
34000 Montpellier