Une conférence par Joseph PHILIPPS.
Inspecteur général honoraire de l’Education nationale (allemand)
Sur invitation
L’illustre archéologue allemand Heinrich Schliemann (1822-1890) affirmait avoir découvert le site où s’était déroulé la guerre de Troie. Selon différentes sources, il maîtrisait au moins une dizaine de langues étrangères qu’il aurait apprises en autodidacte et dans un laps de temps très court, grâce à une méthode singulière : l’apprentissage par cœur d’une œuvre littéraire en version originale. S’agit-il d’un mythe à l’instar de la découverte de la cité grecque disparue ? Encore aujourd’hui, sa personnalité suscite controverses et perplexité chez les philologues.
Les concepts de bilinguisme, multilinguisme, ou de plurilinguisme ne suscitent pas autant de controverses, bien que leur acception soit parfois incertaine ou floue, surtout quand ils sont évoqués, invoqués et utilisés dans le cadre des discussions autour de la politique des langues vivantes ou l’enseignement des langues vivantes.
Joseph Philipps nous livre en français et en allemand quelques réflexions sur les enjeux éducatifs et culturels générés par ces concepts.
Cette conférence bilingue s’adresse aux enseignants d’allemand de l’Académie de Montpellier et est proposée en coopération avec la Section Internationale Allemand du Collège Les Aiguerelles, Montpellier.
Heure :
0:00 h
Adresse :
Collège Les Aiguerelles
686 Avenue du Pont-Trinquat
34070 Montpellier