Une rencontre avec Jan Röhnert
Animation Séverin Pistre
Inscription recommandée via le formulaire. Pass sanitaire obligatoire.
Dans le cadre des Journées du Patrimoine de Montpellier Méditerranée Métropole et de la Quinzaine Franco-Allemande en Occitanie.
Le karst, quésaco ? Ces types de paysages calcaires sont nés de la dissolution de strates rocheuses et couvrent pas moins de 20 % de notre planète. Les Grands Causses et les Cévennes au nord de Montpellier constituent un patrimoine naturel d’une richesse inestimable. En 2021, nous célébrons même l’Année Internationale des Grottes et du Karst. Ces phénomènes géologiques sur les plateaux, vallées, gorges et dans les grottes calcaires des Grandes Causses ont été une source d’inspiration voire un objet d’admiration pour l’écrivain Julien Gracq (1910–2007), l’un des plus grands visionnaires et paysagistes du XXIème siècle.
Jan Röhnert (*1976), auteur, critique et poète allemand, s’est également mis en route pour étudier le karst méridional et les Grandes Causses dans la tradition de Gracq. Dans son livre, paru en Allemagne au printemps, Vom Gehen im Karst („De la marche dans le karst“), les observations poétiques (en passant par Goethe et Rilke) et scientifiques de Röhnert nous rendent compte d’un monde nouveau juste en-dessous de nos pieds.
Séverin Pistre est professeur en hydrogéologie à l’Université de Montpellier. Ses recherches concernent le karst, notamment les relations entre sa formation et les écoulements de l’eau dans ses réservoirs si particuliers.
Heure :
11:00 h
Adresse :
Maison de Heidelberg
4 rue des Trésoriers de la Bourse
34000 Montpelllier