Classé deuxième de France après celui de Paris, le Droguier de Montpellier témoigne d’une longue tradition médicale et pharmaceutique. Constitué à la fin du XVIe siècle à la suite de la création du Jardin des plantes, il rassemble une collection rare : plus de 10 000 échantillons, essentiellement végétaux. Régulièrement enrichi, ce musée vivant constitue un outil précieux pour appréhender l’histoire des « drogues » (végétaux, minéraux, substances animales ayant une activité médicinale ou alimentaire) et la découverte de nouveaux médicaments. Aujourd’hui accueilli au sein de la Faculté de pharmacie, le Droguier de Montpellier est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis le 20 novembre 2009.
Le Droguier de Montpellier renferme près de 10 000 échantillons de drogues. Constituées au fil des siècles, des voyages et des échanges avec le monde entier, ces collections restent très vivantes, et continuent à s’enrichir de dons et de legs, mais aussi de travaux : le droguier est aujourd’hui un centre de pédagogie et de recherche très actif…
Participation exceptionnellement gratuite avec inscription jusqu’au 11 janvier par e-mail à reservation@maison-de-heidelberg.org. A l’heure actuelle, la visite est complète. La visite est en langue française.
Cette visite thématique s’inscrit dans le cadre de la seconde partie de l’exposition Phototropia. Arts, médecine et plantes que vous pouvez encore découvrir jusqu’au 1er février à la Maison de Heidelberg.
En partenariat avec l’Université de Montpellier et Montpellier Université d’Excellence (MUSE).
Heure :
14:30 - 15:30 h
Adresse :
Faculté de Pharmacie
15 avenue Charles Flahaut
34090 Montpellier