Rencontre en allemand
Animée par Lena Druml (lectrice OeAD à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Arson (2023) de Laura Freudenthaler
« Je dois commencer à survivre ». La femme dont nous entendons la voix dans ce livre observe comment les choses deviennent incontrôlables. Les choses dans son environnement, dans sa vie, les choses qui annoncent une catastrophe globale : Partout, des feux brûlent, la sécheresse règne, la chaleur s’installe. La femme l’enregistre, avec une grande lucidité et un désespoir croissant. En un homme qui travaille comme expert en feux sauvages à l’Institut météorologique, elle trouve un complice, quelqu’un avec qui elle peut partager son obsession. Il souffre d’insomnie, mais sait aussi que quatre heures et demie de sommeil suffisent pour survivre. C’est ainsi qu’il veille sur les cartes d’incendie qui répertorient chaque incendie dans le monde entier. Comme s’il était possible de contrôler ce qui a échappé depuis longtemps à tout contrôle.
D’une clarté douloureuse, cette histoire parle de notre présent destructeur et se déplace en même temps à travers tous les espaces entre le sommeil, le rêve et l’éveil. La langue de Laura Freudenthaler parvient à créer des moments d’une intense beauté.
Laura Freudenthaler, née en 1984 à Salzbourg, vit à Vienne. Elle a fait ses débuts en 2014 avec « Der Schädel von Madeleine / Le crâne de Madeleine ». Pour son roman « Die Königin schweigt / La reine se tait » (2017), elle a reçu le prix d’encouragement du Bremer Literaturpreis, il a été également récompensé en 2018 comme meilleur premier roman de langue allemande au Festival du premier roman de Chambéry. Pour « Geistergeschichte / Histoire de fantômes » (2019), son deuxième roman, elle a reçu le prix littéraire de l’Union européenne. En 2020, elle a remporté le prix 3sat lors des Journées de la littérature germanophone à Klagenfurt pour son texte « Der heißeste Sommer / Le plus chaud des étés », et en 2021, elle a reçu le prix manuskripte. Dernièrement, elle a été récompensée pour son œuvre littéraire par le prix Anton Wildgans et le prix Reinhard Priessnitz.
À Montpellier, elle lira des extraits de son dernier roman, Arson, paru en 2023 chez Jung und Jung.
Avec le soutien de
Heure :
18:30 h
Adresse :
Maison de Heidelberg
4 rue des Trésoriers de la Bourse
34000 Montpelllier