En 1967, Ron Jones, professeur d’histoire dans un lycée de Californie, ne parvenant pas à faire comprendre à ses élèves comment les citoyens allemands avaient pu laisser les nazis procéder au génocide de populations entières, mène à leur insu une expérimentation consistant à les endoctriner dans un mouvement, « La troisième vague », dont l’idéologie repose sur la discipline et l’esprit de corps, et rejette la démocratie, jugée trop individualiste.
Cinq jours à peine d’expérimentation avec les élèves ont conduit le professeur à brutalement arrêter la montée de ce mouvement, devenu incontrôlable et dangereux. Il expliquera à ses élèves, médusés, comment il les a manipulés. Le metteur en scène Camille Daloz s’est emparé de cette matière pour un projet théâtral participatif à mener dans une classe de lycée. On y voit la classe confrontée aux mécanismes d’embrigadement totalitaire. La tension dramatique ne désarme pas, la prise de conscience des élèves se fait troublante, émouvante, communicative.
La création sera présentée ici avec une classe du Lycée Clémenceau (Montpellier), appuyée par une réalisation audiovisuelle d’une classe du LEP Léonard de Vinci (Montpellier). Loin de servir le constat pessimiste d’une jeunesse désenchantée, les rapports humains seront fondés sur des valeurs d’échanges, de partage et d’engagement.
Créée en 2011 à Montpellier, la compagnie Le Cri Dévot explore les écritures théâtrales contemporaines à travers des projets d’immersion.
Compagnie : Le Cri Dévot
Écriture collective / Mise en scène : Camille Daloz & Emmanuelle Bertrand
Jeu : Emmanuelle Bertrand, Alexandre Cafarelli et 33 lycéens de Première S du Lycée Clémenceau
Durée : 1h20
Plus d’informations sur le spectacle : La Troisième Vague
Entrée gratuite, mais réservation obligatoire par mail lecridevot@gmail.com ou par téléphone 06 63 00 25 34.
Heure :
19:00 - 20:30 h
Adresse :
Lycée Clémenceau
31 Avenue Georges Clemenceau
Montpellier