L’Espace Saint-Ravy a le plaisir d’accueillir l’exposition Inventaire qui présente les œuvres sculpturales de Simon Félix Haas faites à partir d’objets trouvés récoltés à Montpellier.
Simon Félix Haas est de ces artistes chineurs des rues. Montpellier est pour cela une ville idéale. Les nombreux déménagements sèment dans la ville de véritables trésors, matière première pour l’artiste sculpteur. Les objets trouvés ne sont pas utilisés pour ce qu’ils comportent de sens, de souvenirs mais uniquement pour leurs potentiels formels. Aussi, leurs natures premières disparaissent au profit de l’œuvre finale. Elles peuvent tout de même être rendues timidement visibles, et questionnent alors les visiteurs. Ces problématiques de clarté, de lisibilité et d’ambiguïté sont au cœur des réflexions de Félix Simon Haas. Il les allie aux limites de langage qui n’est parfois pas suffisant pour exprimer un ressenti. En filigrane, il y a aussi le constat de l’artiste sur des manières de consommer, et de jeter. Les œuvres sculpturales faites de superpositions, de collages et de peintures peuplent temporairement l’espace d’exposition à la manière des va-et-vient d’étudiants et de jeunes actifs. Elles gardent quelque part la trace de leurs passages.
Simon Felix Haas né en 1992 à Schärding am Inn (Autriche). Suite à des études de germanistique et d’histoire à Salzbourg et à Linz portant sur l’analyse du discours et les études littéraires sur le thème du mal dans la littérature, il étudie la sculpture et la céramique à l’Université des Arts de Linz. Il vit et travaille à Montpellier, et bénéficie de plusieurs expositions à l’étranger (Autriche, Italie, USA).
Vernissage en présence de l’artiste
L’exposition est à découvrir jusqu’au 25 avril tous les jours de 10h-13h et de 14h à 18h. Fermé le lundi.
Heure :
18:30 h
Adresse :
Espace Saint-Ravy
2 rue Cauzit
34000 Montpellier