Un film de Wolfgang Becker.
Allemagne, 2015, 124 min. VOSTFR.
Avec Daniel Brühl et Jesper Christensen.
En Allemagne, peu avant le changement de millénaire. Sebastian Zöllner, critique d’art et maître dans la surestime de lui-même, planifie son grand coup : un livre dans lequel il révèlerait les secrets du peintre légendaire – mais presque tombé dans l’oubli – Manuel Kaminski. Elève de Matisse et ami de Picasso, il s’était fait connaître en tant que peintre aveugle, malgré de sérieux doutes quant à sa cécité.
Sans scrupules, ambitieux et carriériste, le jeune homme convainc son éditeur de l’envoyer dans les Alpes, là où Kaminski vit dans un chalet, retiré du monde et entouré de ses proches. Il fait intrusion chez lui, dans sa vie et dans son passé et l’entraîne dans une aventure à la recherche de son amour de jeunesse qu’il croyait morte et enterrée. Mais il va bientôt devoir constater que, aveugle ou pas, il ne fait pas le poids face à ce vieux renard.
A l’occasion de ce film, le réalisateur Wolfgang Becker et l’acteur principal Daniel Brühl se retrouvent douze ans après le très célèbre Good Bye, Lenin ! dans un tout autre genre. Ich und Kaminski est l’adaptation pour le cinéma du roman de même nom de Daniel Kehlmann.
À la fin de la projection, le public pourra partager ses impressions dans le cadre d’une petite discussion.
En coopération avec le Goethe-Institut Lille.
Heure :
18:30 h
Adresse :
Maison de Heidelberg
4 rue des Trésoriers de la Bourse
34000 Montpelllier