Un film de Soleen Yusef
Allemagne/Suisse, 2016, 117 min, VOSTFR
Avec Mina Sadic, Sasun Sayan et Murat Seven
Trois frères et sœurs nés dans la partie kurde de l’Irak ont grandi en Allemagne. Ils retournent dans leur pays de naissance pour accomplir les dernières volontés de leur défunte mère. Elle voulait être enterrée dans son village natal à côté de son mari, qui a été tué pendant la guerre contre le régime de Saddam, mais ses proches au Kurdistan s’y opposent. Les frères et sœurs s’enfuient alors avec le cercueil. Poursuivis par leurs parents furieux, ils se lancent dans un voyage ardu à travers une terre dans laquelle les Peschmergas luttent contre les terroristes de l’état islamique.
La réalisatrice Soleen Yusef est née au Kurdistan et a fui en Allemagne avec ses parents à l’âge de 9 ans. Selon elle, la meilleure façon de raconter des histoires sur soi-même est de ne pas laisser les autres le faire. Ce film est à la fois un Road Movie et un film sur une nouvelle et une ancienne patrie, deux mondes dans lesquels on peut facilement se perdre.
Haus ohne Dach a reçu plusieurs prix en 2016 dont le First Step Award en Allemagne et le grand prix spécial du jury au festival des films du monde à Montréal.
Heure :
18:30 h
Adresse :
Maison de Heidelberg
4 rue des Trésoriers de la Bourse
34000 Montpelllier