Un film de Margarethe von Trotta
Allemagne/France/Israël, 2012, 100 min, VOSTFR
Avec Barbara Sukowa, Axel Milberg, Janet McTeer
Hannah Arendt est une philosophe américaine respectée. Juive et d’origine allemande, en 1933 elle a fui l’Allemagne nazie. En 1961, à sa demande, elle est envoyée à Jérusalem par le New Yorker pour assister au procès d’Adolf Eichmann, criminel de guerre nazi responsable de la déportation de millions de Juifs. Les articles qu’elle publie et sa théorie de « La banalité du mal » déclenchent une controverse sans précédent. Son obstination et l’exigence de sa pensée se heurtent à l’incompréhension de ses proches et provoquent son isolement.
La grande force du film de von Trotta est de nous présenter tout d’abord le New York intellectuel des années 60 dans lequel évolue alors la philosophe, avec ses réunions qui mélangent allègrement des membres de la haute bourgeoisie et des esprits bohèmes. Trônant telle une reine sur ses courtisans, la philosophe distribue les bons points et s’endort progressivement dans un confort qui ne lui convient pas vraiment. Le procès Eichmann joue alors un rôle de révélateur pour cette femme assaillie par des souvenirs personnels douloureux.
Il est rare de voir naître à l’écran une idée : Margarethe von Trotta parvient à nous faire comprendre la naissance de l’une des théories philosophiques les plus intéressantes du 20ème siècle.
Heure :
18:30 h
Adresse :
Maison de Heidelberg
4 rue des Trésoriers de la Bourse
34000 Montpelllier