Un film de Almut Getto.
Allemagne, 2007-2009, 88 min.
Avec Bastian Trost et Katharina Schüttler.
En allemand avec sous-titres français.
Dans la vie de Phillip, tout est calme, sûr et prévisible. Solitaire, il partage son grand appartement avec une tortue et ses seuls contacts humains sont son psychiatre, son chef et ses collègues. Ce jeune homme a peur de toute perte de contrôle, de tout ce qui est spontané et il a de nombreuses phobies. Son travail à la banque lui convient parfaitement puisqu’il a la tâche technique et répétitive de faire le tri entre les vrais et les faux billets.
Mais lorsque Lina, une violoncelliste aveugle, le bouscule dans un restaurant, il réagit brusquement, comme dérangé dans son petit monde bien défini. A la suite de cette première rencontre, il rentre chez lui à la fois troublé et joyeux – prémices de sentiments ? Mais son appartement a été cambriolé, tous ses objets familiers, même sa tortue, ont disparu, mise à part sa machine à repasser.
Dès lors, il est bien obligé d’affronter la vie et ses inconnus. Désemparé, seul dans le noir, Phillip se réfugie chez Lina et une histoire d’amour improbable va naître entre eux, comme un long chemin semé d’embûches. Car le plus aveugle des deux n’est pas forcément celui que l’on pense…
Ce film a reçu de nombreuses récompenses : Publikumspreis Max-Ophüls-Preis 2009, Nachwuchsförderpreis Filmkunstfest Schwerin 2009, Preisträger Filmfest Emden 2009, Filmfestival Shanghai 2009.
A la fin de la projection, le public pourra partager ses impressions dans le cadre d’un petit débat.
Cette soirée est organisée en coopération avec le Goethe-Institut Lille. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Heure :
18:30 h
Adresse :
Maison de Heidelberg
4 rue des Trésoriers de la Bourse
34000 Montpelllier