En matière de formation professionnelle, le système allemand est une référence en Europe. La voie professionnelle jouit Outre-Rhin d’une valorisation sociale importante. Mais comment fonctionne cette formation concrètement ? Quelle est son organisation, quelles sont ses composantes, ses filières principales et comment est mis en place l’enseignement des matières, la formation en alternance et la participation des entreprises, très différente selon les secteurs d’activité ?
Notre intervenante, Janine Rettberg, vient de terminer sa formation d’enseignante spécialisée en formation professionnelle dans le Land de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Elle présentera les différentes structures de l’enseignement professionnel dans ce Land, ses atouts mais aussi ses limites. Nous allons – avec elle – échanger, afin de savoir si ces structures et principes seraient applicables en France, avec la complicité et les expériences d’enseignants du lycée professionnel Georges Frêche partenaire de la soirée.
La soirée devra permettre de croiser les regards pour dégager des pistes de réflexion de part de d’autre sur les systèmes d’enseignement particuliers de nos deux pays.
En partenariat avec le Lycée des Métiers Georges Frêche, Montpellier.
Heure :
18:30 h
Adresse :
Maison de Heidelberg
4 rue des Trésoriers de la Bourse
34000 Montpelllier