Un film documentaire de Franz Böhm
Autriche, Royaume-Uni, Allemagne
2020, 89 min, VO anglais, soustitrée français
Trois régions du monde, trois conflits, trois protagonistes : Hilda en Ouganda, Rayen à Santiago du Chili et Pepper à Hong Kong. C’est l’histoire des défis, des motivations et des conséquences personnelles de leur activisme. Qu’il s’agisse de justice climatique, d’inégalités sociales ou de mise en danger de la démocratie, il y a toujours un élément de plus en jeu : l’avenir.
En 2019, Franz Böhm, jeune réalisateur allemand âgé de 20 ans à l’époque, a documenté – caméra au poing – les luttes des trois jeunes femmes activistes. Nous sommes à la veille de la pandémie, dans un contexte politique rythmé à la fois par les manifestations citoyennes contre la corruption, et par les préoccupations climatiques des jeunes générations qui composeront la société de demain.
Pour son premier long-métrage, Franz Böhm propose des portraits miroirs. Bien que ces activistes ne partagent pas une même culture, ni une même langue, elles se retrouvent dans des idéaux qui forment notre humanité commune et que cristallise la liberté. Mêlant douceur et violence, ce documentaire est un miroir sensible de ces femmes dont les voix s’élèvent dans une ode commune.
Avec le soutien des archives du film du Goethe-Institut Lille. Entrée libre.
Heure :
18:30 h
Adresse :
Maison de Heidelberg
4 rue des Trésoriers de la Bourse
34000 Montpelllier