abus sexuel : tout acte sexuel pratiqué sur ou devant des filles et des garçons contre leur volonté ou auquel ils ne peuvent sciemment consentir en raison d’une infériorité physique, psychique, mentale, ou linguistique.
L’auteur utilise sa position de pouvoir et d’autorité pour satisfaire ses propres besoins aux dépens de l’enfant.
© Jana Kießer
L’abus sexuel est un sujet tabou, les cas non connus sont nombreux et les personnes affectées souffrent souvent des conséquences tout au long de leur vie. La série cela reste entre nous est un travail sur l’abus sexuel au sein de la famille. Jana Kießer se tourne vers son passé à la recherche d’indices. A travers la confrontation intérieure à des images et des traces écrites de son enfance, elle réactive ses sentiments et les capture de manière photographique.
Des photographies chargées et subjectives affichent dans un langage visuel symbolique-associatif des sentiments comme la peur et la menace, de même que les conditions des années de guérison émotionnelle. La série comprend des photographies analogiques capturées dans son enfance qui montrent les circonstances de vie de sa famille dans une petite ville de banlieue. Des extraits de lettres du père emprisonné sont mis en opposition avec des passages tirés du journal intime de l’artiste.
Jana Kießer nous emmène dans les profondeurs de l’âme blessée – sombre, interrogatrice, indéchiffrable – un aperçu de l’inconnu, de scènes obscures, du brisement, des menaces, du vol de l’insouciance, de l’innocence et de la féminité, de l’état de choc paralysant, du déracinement, de l’impuissance, de l’immobilité, de la violence et de la peur constante de rencontrer à nouveau l’agresseur.
Das bleibt unter uns est le projet de fin d’études que Jana Kießer a présenté à la Ostkreuzschule für Fotografie de Berlin en 2018. Aujourd’hui, elle vit et travaille à Berlin en tant que photographe indépendante.
Heure :
toute la journée h
Adresse :
Maison de Heidelberg
4 rue des Trésoriers de la Bourse
34000 Montpelllier