Une conférence par Alexandra Beilharz, Heidelberg
Après l’ouverture des frontières allemandes à des réfugiés venant en grande partie de Syrie en septembre 2015, on a de plus en plus entendu parler d’une crise des réfugiés (Flüchtlingskrise).
Ce terme rend compte des problèmes et des défis pour l’État et pour la société civile, qui résultent de l’arrivée d’un nombre très important de personnes réfugiées, mais il témoigne également d’une certaine peur que peut susciter une immigration de masse incontrôlée, voire illégale.
Sous forme d’un récit d’expérience, Alexandra Beilharz nous parlera de cette immigration en Allemagne sous différents aspects. Quelles questions se posent à propos du titre de séjour, du permis de travail, de l’apprentissage de la langue allemande et de l’intégration culturelle ?
Alexandra Beilharz a connu, de par son expérience professionnelle, des points de vue divergents et souvent contradictoires de la politique d’immigration allemande des années 2015–2017 : elle a travaillé
elle-même en tant que recruteur dans l’équipe « asile » à l’Office Fédéral de l’Emploi et en tant qu’interviewer à l’Office Fédéral pour l’Immigration. Elle a également donné des cours de première orientation pour demandeurs d’asile.
Heure :
18:30 h
Adresse :
Maison de Heidelberg
4 rue des Trésoriers de la Bourse
34000 Montpelllier