Un film de Margarethe von Trotta
Allemagne/France/Israël, 2012, 100 min, VOSTFR
Avec Barbara Sukowa, Axel Milberg, Janet McTeer

Crédit photo : Sophie Dulac Distribution
Le film Hannah Arendt retrace les quatre années durant lesquelles la philosophe et journaliste suit le procès d’Adolf Eichmann à Jérusalem pour le compte du New Yorker. Face à ce fonctionnaire ordinaire devenu exécutant de la Shoah, elle développe l’idée de la “banalité du mal”, selon laquelle des crimes monstrueux peuvent être perpétrés non par des monstres exceptionnels, mais par des individus incapables de penser leurs actes. Sa prise de position déclenche un débat mondial et met à l’épreuve ses amitiés, ses convictions et sa place dans le monde intellectuel.
Porté par l’interprétation magistrale de Barbara Sukowa (Prix du film allemand de la meilleure actrice), Hannah Arendt offre à la fois un portrait intime d’une femme indépendante et un regard pénétrant sur la responsabilité individuelle, la pensée critique et le rôle de l’intellectuel dans la société. Une œuvre stimulante, qui invite au débat autant qu’à la réflexion philosophique.
Philosophe politique allemande d’origine juive, élève de Heidegger et de Jaspers (à l’Université de Heidelberg !!), Hannah Arendt (1906–1975) fut l’une des penseuses majeures du siècle dernier. Réfugiée aux États-Unis après avoir fui le nazisme, elle a consacré son œuvre à comprendre les mécanismes du totalitarisme, la responsabilité individuelle, la liberté et l’action politique. Figure indépendante et souvent controversée, elle demeure aujourd’hui une référence incontournable pour penser le rapport entre pouvoir, citoyenneté et jugement moral.
Hannah Arendt est décédée il y a 50 ans, le 4 décembre 1975. Ce ciné-club lui rendra hommage.
Heure :
18:30 h
Adresse :
Maison de Heidelberg
4 rue des Trésoriers de la Bourse
34000 Montpelllier