Un film d’Oskar Roehler
Allemagne, 2020, 134 Min, VOSTFR
Avec Oliver Masucci, Hary Prinz, Katja Riemann, Erdal Yildiz
Rainer Werner Fassbinder (1945-1982) est sans aucun doute le cinéaste allemand le plus important de ces 60 dernières années, auquel Oskar Roehler rend hommage à travers le biopic qu’est Enfant Terrible. Ce film est tant une revue épisodique de l’œuvre de Fassbinder qu’une vaste exploitation de sa vie privée éblouissante. Masucci et Röhler dépeignent Fassbinder comme un sadique créatif et inspiré, qui traite ses acteurs et son équipe assez durement, les tient en haleine et s’attache passionnément à des hommes du métier qu’il fait jouer dans ses films et rejette ensuite, avec des résultats tragiques. Entre l’insatiable faim d’amour, la manie du travail, l’excès de drogue, le génie, la folie, le sexe, la tragédie et la mort, le film retrace la vie excessive et l’œuvre polarisante du cinéaste légendaire.
Sur le plan visuel, le réalisateur mise sur des décors en carton avec fenêtres et mobiliers peints. Les années 1960-1970-1980 sont rappelées par quelques accessoires et des éclairages évocateurs. A l’aide d’un ensemble d’acteurs magistral et d’une esthétique théâtrale et stylisée basée sur l’univers cinématographique de Fassbinder, Roehler se verra remettre un label Cannes 2020 pour son œuvre.
Cette projection vous est proposée en coopération avec le Domaine d’O qui programme une adaptation théâtrale de la série « Huit heures ne font pas un jour » de Fassbinder et avec les archives du film du Goethe-Institut Lille.
Heure :
18:30 h
Adresse :
Maison de Heidelberg
4 rue des Trésoriers de la Bourse
34000 Montpelllier