Choisir VOSTFR (Sprachauswahl: Deutsch – UT französisch)
Les personnes intéressées pour échanger au sujet de ce film sont invitées à s’inscrire par e-mail. Les participants recevront ensuite des instructions et un lien d’accès afin de rejoindre la réunion.
Un film de Marcus Richardt
Avec Katja Riemann et Nils Rovira-Muñoz. Allemagne, 2018.
Un jeune homme vit reclus dans sa chambre depuis deux ans. Désespérée, sa mère va travestir son identité pour renouer le dialogue… sur Internet. Derrière le drame de l’incommunicabilité, une troublante et touchante histoire d’amour maternel.
Un petit garçon sur une plage, avec ses parents. Le père s’éloigne pour marcher le long du rivage. Il ne réapparaîtra pas. Une dizaine d’années plus tard, Kristin et son fils vivent toujours sous le même toit, mais pas dans le même espace. David, 21 ans, s’est enfermé dans sa chambre depuis deux ans et ne communique plus. Sa mère ne comprend pas pourquoi et désespère un jour de renouer avec lui. Elle perd son emploi, cache son secret au point de sacrifier sa vie sociale et sentimentale. Mais un jour, elle apprend que David tchate sur un forum Internet consacré aux cerfs-volants. Sous pseudo, elle s’y inscrit et entre en contact avec lui sans s’identifier. David mord à l’hameçon et leurs échanges vont vite prendre un tour de plus en plus intime…
Vous avez reçu un message (d’amour)
Un Œdipe 3.0 ? Cette très originale fiction s’aventure avec légèreté sur les rives de la psychanalyse avec le traumatisme d’un père absent et un petit garçon qui déclare à sa mère vouloir l’épouser quand il sera grand… Une décennie plus tard, la correspondance numérique entre David et Karin prend un tour amoureux sans que cette dernière ne s’en aperçoive – ou refuse de le voir, trop émue d’avoir rétabli un lien avec son fils. Mais derrière la complexité des rapports qui s’installent en faux-semblant entre eux, virant aussi à l’absurde (irrésistible et cruelle scène de strip-tease devant l’écran), Goliath96 évoque surtout deux solitudes, hantées par la peur du quotidien et du monde extérieur. Une fiction pudique et parfaitement interprétée où deux personnes qui n’arrivent plus à se parler parviennent malgré tout à communiquer. Un joli paradoxe contemporain.
Heure :
18:30 - 19:30 h