Christ lag in Todesbanden BWV 4
Jean-Sébastien Bach
Ensemble B.a.Bach
Sous la direction de Jean-Christophe Héron
La fête de Pâques est centrale dans la spiritualité chrétienne. Le choral (cantique) Christ lag in Todesbanden (Christ gisait dans les liens de la mort) de Martin Luther y trouve naturellement sa place.
Dans sa cantate (BWV 4), Johann Sebastian Bach utilise le thème du célèbre choral pour chaque mouvement, confié tantôt à un soliste, tantôt à un duo, tantôt aux quatre voix.
L’ensemble B.a.Bach-Montpellier, accompagné d’instruments « baroques » (cordes, orgue, théorbe) la donnera dans le cadre du Festival Interreligieux de Musiques Sacrées 2018.
En complément de programme, le motet Unser Leben ist ein Schatten (Notre vie est une ombre), de Bach, méditation sur la fugacité de la vie terrestre, avec un bel effet de dialogue et d’écho entre les deux chœurs. Le Bach est-il un grand oncle de Jean Sébastien, ou le fils d’un autre grand oncle ? Le mystère subsiste…
L’autre partie du programme de ce concert sera consacrée à un ensemble de musique Soufie, pendant laquelle se produira un derviche tourneur, assurant le côté multi-religieux spécifique à ce Festival.
Billetterie du Festival : 12 € tarif plein et 10 € tarif réduit (demandeurs d’emploi et étudiants)
babach.fr / chretiensetcultures.free.fr
Le même concert est donné le dimanche 18 mars 2018 à 17h à l’église St Hilaire Mèze.
Heure :
20:00 h
Adresse :
Centre oecuménique
2 Avenue Jean Sébastien Bach
34830 Jacou