« Étoiles du Nord – Musique sacrée de l’Europe du Nord »
Chœur de chambre du Centre International d’Etudes de l’Université de Heidelberg
Sous la direction de Franz Wassermann
CAMERATA CAROLINA – petit et très distingué
Le chœur de chambre CAMERATA CAROLINA est la „petite sœur“ du grand chœur Capella Carolina et appartient tout comme lui au Centre International d’Etudes de l’Université de Heidelberg. Tandis que le grand chœur répète et présente chaque semestre une des grandes œuvres oratoires, le chœur de chambre aborde avant tout l’exigeant répertoire A-capella de l’époque grégorienne à moderne, mais il se produit aussi régulièrement avec un accompagnement orchestral.
C’est en 1994 que le Professeur Franz Wassermann crée le chœur de chambre Camerata Carolina, qui, avec ses grandes exigences musicales et son nombre limité de 35 à 40 chanteuses et chanteurs, constitue un complément judicieux et essentiel du grand chœur Capella Carolina. Il se produit souvent à l’étranger en tant qu’ambassadeur de l’Université de Heidelberg; il est également très demandé lors de rencontres universitaires ou de festivités.
Au mois de mars 2008, la CAMERATA CAROLINA a gagné, durant un concours international du chant choral en Italie, contre une concurrence forte le prix d’or et un prix d’argent; au mois d’avril 2012 elle a gagné le concours du Radio SWR à Mannheim. Au mois de juillet 2014 la CAMERATA CAROLINA fut lauréat entre 211 chœurs avec un prix d’or au concours mondial de la musique chorale à Riga (Latvia).
Franz WASSERMANN
Le chef de chœur de la CAMERATA CAROLINA et de la CAPELLA CAROLINA, Professeur Franz Wassermann, est Directeur de Musique à l’Université de Heidelberg. Il a fait ses études musicales à Karlsruhe, Rome, Stuttgart et Trossingen, entre autres avec Helmut Rilling et Karl Böhm. Depuis la création de la Capella Carolina (1993), il dirige son grand chœur, son chœur de chambre CAMERATA CAROLINA et son ensemble vocal. Il enseigne à l’Université de Heidelberg et en tant qu’invité au Canada, aux Etats-Unis, au Chili, en Géorgie, en Arménie et en Italie.
Il est très réputé et a une grande expérience en tant que chef de chœur et d’orchestre, mais aussi en tant qu’organiste soliste. Il est chef invité à la Philharmonie d’Etat de Géorgie à Kutaïssi et de l’Opéra National d’Arménie à Yerevan.
Le programme et l’horaire du concert seront communiqués ultérieurement
Site Web : Camerata Carolina
Le concert dans la saison Orgue en plein jeu 2017
Heure :
17:45 h
Adresse :
Eglise Ste Eulalie
Rue de la Merci
Montpellier