Visite commentée de l’exposition par Dominique Durand (journaliste retraité, fils de Pierre Durand, résistant et déporté à Buchenwald, ancien président de l’Association française Buchenwald-Dora et Kommandos et du Comité international Buchenwald-Dora, comité qui déclencha en 1943 l’insurrection du camp)
Le camp de concentration de Buchenwald existe dès juillet 1937 près de Weimar et sera la destination de la majorité des déportés du midi de la France. Il est un l’outil indispensable à la transformation par les nazis de la République de Weimar en régime totalitaire. Aux ennemis de l’intérieur (communistes, juifs après la « nuit de cristal ») s’ajoutent avec la guerre prisonniers et résistants de toute l’Europe, particulièrement les communistes qui prenennt l’ascendant sur les prisonniers de droit commun. Une grande maquette du camp de concentration permettra aux visiteurs une meilleure compréhension de son architecture.
L’exposition Buchenwald du Centre Régional d’Histoire de la Résistance et de la Déportation est à voir jusqu’au 30 novembre à Castelnau-le-Lez.
Heure :
14:30 - 15:45 h
Adresse :
Centre Régional d'Histoire de la Résistance et de la Déportation
1 place de la Liberté
Castelnau-le-Lez