Depuis 2010, les Boutographies présentent une projection de travaux sélectionnés par le jury de l’édition en cours. Cette projection est programmée au Pavillon Populaire avec la sélection officielle durant tout le festival.
Cette section 2017 est composée de 18 dossiers dont la qualité a retenu l’attention du Jury et nous attirons votre attention vers trois photographes germanophones.
Ulla Deventer (Allemagne) « I’ve Never Been Big Sick »
Dans ce projet, j’ai suivi des femmes travaillant en tant que prostituées. Il s’agit d’explorer une microsociété dominée par le cliché, un théâtre où les protagonistes jouent avec différentes facettes de leur personnalité afin de toujours en dissimuler une part. J’ai cherché à confronter mes points de vue sur la féminité et le féminisme avec la prostitution, pour interroger les stéréotypes qui lui sont associés. Initié à Bruxelles en 2013, continué à Athènes et Paris, ce projet sera poursuivi dans d’autres villes du monde.
Otto Hainzl (Autriche) « Corviale »
Couloirs qui se déroulent sur tout un kilomètre, cages d’escalier insurmontables, codes graphiques, zones occupées illégalement, grandes fresques murales; Corviale, bâti entre 1975 et 1982, est un projet de logement social situé en périphérie de Rome. Il est haut de dix étages, s’étend sur presque un kilomètre de long, et abrite plus de 8000 habitants….
Olivier Lovey (Suisse) « Heimweh »
La série Heimweh, initiée dans le cadre de l’enquête valaisanne photographique (EQ2), propose une série de portraits d’adhérents des sociétés folkloriques du Valais. Heimweh, en allemand, mal du pays ou nostalgie, décrit une sensation d’inconfort et de réalité perdue. Heimweh plutôt que Heimat! Douleur du souvenir plus que son enivrement, mélancolie plus que patriotisme. A l’instar de la photographie, les vêtements sont l’empreinte d’un temps passé. Tels des vanités, ils nous rappellent que tout est voué à disparaître, mais qu’un sursis reste possible.
Heure :
10:00 - 19:00 h
Adresse :
Pavillon populaire
Esplanade Charles de Gaulle
Montpellier