Un film de Christian Schwochow.
Avec Charly Hübner, Milan Peschel et Ulrich Matthes.
Allemagne (2014), 88 min.
VOSTFR.
Durant la nuit du 9 au 10 novembre 1989, à Berlin, un petit chien traverse la frontière de l’Ouest vers l’Est. « Traversée non autorisée d’un chien ! » entend-t-on. Ce film, sous forme de farce, nous donne à voir le jour où tout a basculé, avec le point de vue du Oberstleutnant Harald Schäfer, héros malgré lui d’une page de l’histoire qui le dépasse. Lors d’une conférence de presse télévisée, Günter Schabowski, membre du Politbüro du SED (parti communiste), déclare que tous les citoyens de la RDA peuvent faire des voyages privés à l’Ouest. Peu de temps après, des milliers de Berlinois du côté Est se ruent vers la frontière pour passer de l’autre côté.
Que faire de cette masse humaine ? Comment éviter un bain de sang ? Les soldats de la frontière sont dans l’attente d’un ordre qui ne vient pas. Pendant ce temps, dans la Bornholmer Straße, la tension augmente. Schäfer va devoir prendre une décision.
Christine Bolliger-Erard, historienne en cinéma, propose des ateliers d’analyse filmique lors desquels les participants ont l’occasion d’acquérir des notions sur la dramaturgie, le montage, la mise en scène et le déchiffrage des symboles. Cette séance du ciné-club sera une première approche lors de laquelle nous nous concentrerons sur les 10 premières minutes du film avant de visionner le reste. La soirée est organisée en coopération avec le Goethe-Institut Lille.
Heure :
18:30 h
Adresse :
Maison de Heidelberg
4 rue des Trésoriers de la Bourse
34000 Montpelllier