En raison de l’état de santé d’un intervenant, nous sommes malheureusement contraint d’annuler cette manifestation. Merci pour votre compréhension.
En présence de Lionel Richard
Animé par Nicolas Lebunetel
L’Allemagne célèbre cette année le centième anniversaire de la fondation du Bauhaus, établissement d’enseignement ouvert à Weimar en avril 1919 par l’architecte Walter Gropius, et transféré à Dessau en 1925. L’histoire de cette école a été mouvementée avant d’être fermée en 1933 sous la pression des autorités nazies, au bout d’une brève et rudimentaire réinstallation à Berlin. Mais l’un des éléments essentiels de son héritage est la pédagogie qui y a été pratiquée. Les élèves étaient appelés à développer en communauté leurs capacités personnelles d’invention, dans un esprit d’équipe et d’émulation collective.
Internationalement, l’une des erreurs les plus répandues est de se référer au Bauhaus comme à une école d’architecture. Or Gropius, son fondateur, avait bien à Weimar un cabinet d’architecte mais il n’a jamais dispensé aucun cours d’architecture. Actuellement, une distorsion fausse particulièrement l’image des activités réelles de l’école à Weimar et à Dessau : elle consiste à isoler certains éléments et à les identifier en leur collant l’étiquette Bauhaus. Ainsi la vie communautaire de l’école disparaît-elle pour mettre en évidence des individus, comme les peintres Feininger, Klee, Kandinsky, ou des objets, en privilégiant les productions de tel ou tel atelier. Le résultat en devient parfois caricatural.
Professeur honoraire des universités, Lionel Richard a enseigné à la Faculté des Lettres d’Amiens. Son nom est associé à une centaine d’ouvrages depuis 1970. Sur le Bauhaus, il a publié trois livres.
Nicolas Lebunetel est architecte-urbaniste et directeur d’études à l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier.