Organisé depuis 1993, le Festival Jazz à Junas est une aventure artistique, culturelle et humaine forte. Un jazz sans frontière, c’est ce que propose Junas chaque été avec des musiciens régionaux, nationaux et internationaux reconnus ou à découvrir. La Maison de Heidelberg est partenaire de cette édition 2024 « Rencontre avec l’Allemagne ».
Première partie
Airelle Besson Trio (France/Allemagne)
Airelle Besson trompette
Sebastian Sternal piano, Fender Rhodes
Jonas Burgwinkel batterie
Trompettiste, compositrice et arrangeuse, Airelle Besson s’est fait remarquer sur la scène du jazz européen pour son jeu clair et puissant, virtuose mais jamais démonstratif, au service de l’émotion et de la musicalité. Formée en classique et en jazz, elle dit être influencée par Bach comme par Keith Jarrett. Lauréate des prix Django-Reinhardt de l’Académie du jazz et des Victoires du Jazz dans la catégorie « Révélation instrumentale française de l’année », Airelle Besson est aussi bien une sidewoman demandée qu’une leader et compositrice affirmée.
La voici aujourd’hui à Junas avec son nouveau trio composé de 2 musiciens allemands. Le trio est né sur scène il y a quelques années, lors d’une tournée avec Ricardo del Fra. Airelle Besson a trouvé chez le pianiste Sebastian Sternal et le batteur Jonas Burgwinkel les compagnons rêvés pour une musique délicate. Les mêmes sens de l’élégance et plaisir de l’écoute les animent.
Deuxième partie
Tingvall Trio « Birds » (Suède, Allemagne, Cuba)
Martin Tingvall piano
Jürgen Spiegel batterie
Omar Rodriguez Calvo contrebasse
Le groupe cosmopolite qui a fêté ces 20 ans l’an passé, nous embarque avec lui dans son dernier projet « Birds ».
Le pianiste suédois, Martin Tingvall, le contrebassiste cubain, Omar Rodriguez Calvo et le batteur allemand Jürgen Spiegel approfondissent leur belle connivence depuis 2003 sur une musique ample et limpide écrite par le pianiste habité par les paysages du Grand Nord. Entre ballades poétiques et rythmes énergétiques, le groupe (qui nous rappelle vivement le trio E.S.T) nous invite cette fois à écouter les oiseaux qui nous enveloppent jour après jour de leur musique et sont pour le trio incroyablement inspirants. Plus largement le trio nous invite à observer la nature et ses changements récents et rapides. « Il est grand temps d’écouter la nature et d’agir ! » Martin Tingvall
Après des concerts dans plus de 30 pays, des récompenses avec ECHO JAZZ ou encore des Jazz Awards en or pour chacun de ses albums studio, le Tingvall Trio sera sur la scène de Junas pour un voyage musical unique.
Heure :
21:00 h
Adresse :
Les Carrières du Bon Temps
3 chemin du bon temps
30250 Junas