Un film de Veit Helmer
Allemagne, 2008,87 min, VOSTFR
Avec Kristyna Malérová, Maximilian Mauff
Dans un village aux confins de l’Asie et de l’Europe, à une époque indéterminée, où les hommes et les femmes vivent en « harmonie », Aya et Temelko s’apprêtent à sceller leur amour. Ils sont persuadés d’être faits l’un pour l’autre, l’astrologue du village le leur a d’ailleurs confirmé. Seulement voilà, un jour l’eau vient à manquer et cela pose deux problèmes majeurs : d’un côté le jeune couple en a besoin pour réaliser une cérémonie rituelle tandis que de l’autre côté, les femmes ne peuvent plus s’occuper de leurs foyers correctement. La solution est toute trouvée pour ces dernières : faire une grève du sexe !
Quoi de mieux pour attirer l’attention de leurs compagnons jusque-là désintéressés par cette cause ? S’en suit dès lors une guerre des sexes, qui mettra l’union d’Aya et de Temelko à rude épreuve.
Similaire au film français La source des femmes (sélection officielle du Festival de cannes 2011), de par le thème de la grève du sexe, Absurdistan allie drame et comédie pour aborder des questions profondes telles que l’égalité homme-femme ou encore l’indépendance de ces dernières dans le couple.
Avec le soutien des archives du film du Goethe-Institut Lille.
Heure :
18:30 h
Adresse :
Maison de Heidelberg
4 rue des Trésoriers de la Bourse
34000 Montpelllier