Par Michael Wink, Université de Heidelberg
Depuis des millions d’années, toutes les plantes produisent des molécules actives pour survivre, afin de se protéger contre les herbivores et les microbes. Ces substances actives, également appelées substances végétales secondaires, ont donc de nombreuses propriétés toxicologiques et pharmacologiques. De nombreuses plantes sont utilisées par les humains depuis des milliers d’années pour traiter les infections et les problèmes de santé. Ce savoir-faire est aujourd’hui utilisé en phytothérapie.
Des centaines de plantes sont utilisées en Europe comme plantes médicinales. Dans de nombreux cas, leur efficacité a été démontrée dans des essais cliniques contrôlés. Dans cette conférence, des domaines d’application typiques de la phytothérapie seront présentés et amenés à la discussion, sur la manière dont on peut évaluer l’efficacité du point de vue de la pharmacologie. Cela fait de la phytothérapie une médecine rationnelle et fondée sur des preuves.
Le professeur Michael Wink est titulaire de la chaire de biologie pharmaceutique de l’Université de Heidelberg depuis 1989 et mène des recherches sur la biologie et la pharmacologie des plantes médicinales et toxiques.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la seconde partie de l’exposition Phototropia. Arts, médecine et plantes que vous pouvez encore découvrir jusqu’au 1er février à la Maison de Heidelberg.
En partenariat avec l’Université de Montpellier, Montpellier Université d’Excellence (MUSE) et l’Université de Heidelberg. En collaboration avec Françoise OLIVIER, chargée de la valorisation du Patrimoine Historique à l’Université de Montpellier.
Heure :
18:30 h
Adresse :
Amphithéâtre d'anatomie / Faculté de Médecine
Montpellier Centre, 2 Rue de l'École de Médecine
34000 Montpellier