La FAPS et la Maison de l’Europe de Nîmes présentent dans le cadre de la Quinzaine Franco-Allemande en Occitanie
Auteur de l’ouvrage « Penser entre les langues », Heinz Wismann est ancien conseiller auprès du ministère de la Recherche, aujourd’hui enseignant, directeur d’études à l’EHESS et éditeur. Il s’attache à reconstruire des liens entre des traditions culturelles et donc linguistiques que l’histoire nous présente comme dissociées et qui sont, de fait, reliées par de nombreuses convergences
« Je ne suis pas pour le retour à un avant-Babel, mais pour la prolifération des différentes langues. Loin d’être une punition, c’est au contraire un destin prometteur.
Je suis pour la Pentecôte, quand les Apôtres parlent « en langue ». Et, tout en parlant chacun sa langue, chacun est dans l’authenticité expressive qui fait de lui un poète. Et grâce à l’Esprit saint, ils s’entendent. Voilà l’utopie véritable. « Entre les langues », c’est la Pentecôte (…) Je dis cela en dehors de toute adhésion religieuse ; c’est une merveilleuse parabole. Parler « en langue », c’est fantastique. Il faut un miracle, la petite flamme qui descend, pour que, tout en parlant « en langue », tout le monde se comprenne. »
Extrait de « Penser entre les langues », Albin Michel, 2012
Entrée libre ; renseignements au 06 87 69 00 14
Heure :
18:00 h
Adresse :
Maison du protestantisme
3 Rue Claude Brousson
30000 Nîmes