En avril et en mai, le Cinéma Diagonal nous gâte avec trois événements autour du cinéma allemand y compris une grande rétrospective de l’oeuvre de Fassbinder.
TRANSIT Mercredi 25 avril 2018, sortie nationale du nouveau long-métrage de Christian Petzold, d’après le roman de Anna Seghers, présentation du film avec la Maison de Heidelberg pour la séance de 19h40
De nos jours, à Marseille, des réfugiés de l’Europe entière rêvent d’embarquer pour l’Amérique, fuyant les forces d’occupation fascistes. Parmi eux, l’Allemand Georg prend l’identité d’un écrivain mort pour profiter de son visa. Il tombe amoureux de Marie, en quête désespérée de l’homme qu’elle aime et sans lequel elle ne partira pas… Christian Petzold, l’auteur talentueux de Barbara et de Phoenix, fait du cadre marseillais le lieu d’action unique de son dernier film. Une libre adaptation du roman d’Anna Seghers publié en 1944, retraçant la situation angoissante de réfugiés ayant fui le nazisme et se retrouvant coincés à Marseille, en attente d’un hypothétique visa et d’un bateau pour la liberté…
Photo Marco Krüger, (c) Schramm Film
LA RÉVOLUTION SILENCIEUSE Mercredi 2 mai 2018, sortie nationale du film de Lars Kraume, présentation-débat avec la Maison de Heidelberg pour la séance de 19h50
Allemagne de l’est, 1956, le secteur est contrôlé par les Russes, cinq ans avant la construction du Mur. Kurt, Theo et Lena ont 18 ans et s’apprêtent à passer le bac. Avec leurs camarades, ils décident de faire une minute de silence en classe, en hommage aux révolutionnaires hongrois durement réprimés par l’armée soviétique. Cette minute de silence devient une affaire d’Etat. Mettre en question l’intervention des autorités, c’est être libre-penseur, donc ennemi de l’Etat. Face à un gouvernement est-allemand déterminé à identifier et punir les responsables, les 19 élèves de Stalinstadt devront affronter toutes les menaces et rester solidaires…
RÉTROSPECTIVE FASSBINDER, partie 1 et 2
14 films majeurs du cinéaste allemand Rainer Werner Fassbinder tournés entre 1969 et 1981 à (re)découvrir en version restaurée inédite.
Du 18 avril au 8 mai 2018 au Cinéma Diagonal Montpellier. Voir les horaires sur le site du Cinéma Diagonal.