Développement durable d’une ville dans la société du savoir
Une conférence par Wolfram Hahn
Président de la Maison de Heidelberg & président-fondateur de la Medical School 11 Heidelberg
Heidelberg incarne un lieu du savoir particulier avec un rayonnement international. La ville héberge la plus ancienne université sur le sol allemand, une école supérieure pour la formation des enseignants et d’innombrables établissements d’enseignement supérieur, l’école supérieure SRH pour les sciences appliquées, d’importants centres de formation européens et nationaux comme le laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL), comme le centre allemand de recherche sur le cancer (DKFZ), la plus grande institution de recherche biomédicale en Allemagne et à portée internationale dans la recherche sur le cancer ainsi que quatre centres de recherche de la Max-Planck-Gesellschaft et un grand nombre d’entreprises basées sur les sciences.
Cette proximité entre les établissements de formation et de recherche a des répercussions sur le développement urbain de la ville. L’université s’étend au Nord de la ville avec ses cliniques et établissements de recherche. Le nouveau quartier Bahnstadt, conçu et édifié sur l’ancienne gare de marchandises de la ville, représente un des nouveaux aspects singuliers de l’architecture de la cité.
Cinq ans auparavant, les derniers membres des troupes d’occupation américaines, qui depuis la fin de la guerre avaient leur quartier général à rayonnement européen et même mondial à Heidelberg, ont quitté la ville. Ainsi, Heidelberg dispose d’un grand nombre de surfaces dites « de conversion » qui peuvent être réaménagées. De nouveaux centres urbains du savoir, de l’habitat, des activités culturelles, du commerce et de l’industrie peuvent être conçus.
Heure :
18:30 h
Adresse :
Maison de Heidelberg
4 rue des Trésoriers de la Bourse
34000 Montpelllier