Aujourd’hui, plus de soixante-dix ans après la libération des camps qui formaient le système concentrationnaire nazi, il peut paraître étonnant de constater qu’il s’avère encore nécessaire de permettre aux survivants de témoigner de ce que furent ces lieux de détention.
Deux témoins exceptionnels seront présents à la Maison de Heidelberg afin d’évoquer cette expérience douloureuse, mais également de l’influence qu’elle a eue sur leur vie d’après.
Bertrand Herz a quatorze ans quand il est déporté à Buchenwald avec son père. Il est aujourd’hui président du Comité International Buchenwald – Dora et Kommandos et œuvre depuis des années pour la sauvegarde de la mémoire.
Pierre Suzor s’engage dans la Résistance, alors qu’il n’a qu’une vingtaine d’années, sur cette terre d’Europe qu’il connaît si peu. Arrêté dès octobre 1943, il sera lui aussi déporté à Buchenwald en janvier 1944.
Tous deux feront pourtant l’expérience improbable de la solidarité et de l’amitié au camp et continuent d’en témoigner aujourd’hui.
Bertrand Herz a publié ses mémoires dans le livre Le pull-over de Buchenwald, 70 ans après son retour. Le livre est disponible dans notre bibliothèque.
Cliquez sur le lien pour avoir plus d’informations sur les deux témoins : Biographies Herz Suzor
Informations sur le Mémorial de Buchenwald.
Cette soirée est proposée en coopération avec l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG)
Heure :
18:30 h
Adresse :
Maison de Heidelberg
4 rue des Trésoriers de la Bourse
34000 Montpelllier