Quel chemin parcouru par notre « hostal » de Heidelberg, implanté au cœur historique de Montpellier, le « clapas », depuis son inauguration au mois d’octobre 1966 ! Quel chemin parcouru depuis l’installation de ce lieu de rencontre entre Heidelbergeois et Montpelliérains, citoyennes et citoyens de deux vieilles cités universitaires, depuis l’installation de cette fenêtre largement ouverte vers le voisin allemand, son histoire et sa culture ! Durant ces cinq décennies d’une histoire riche en événements entre Français et Allemands, la Maison de Heidelberg a su faire partager à nos amis montpelliérains et languedociens l’évolution de la vie culturelle, politique et sociétale d’outre-Rhin. Des milliers de Français et d’Allemands, de tout âge se sont rencontrés aux cours de langues, aux manifestations culturelles ou aux rencontres festives organisés par le palais Saporta. (Kurt Brenner)
Notre choix d’un ensemble de 50 photos, affiches et articles de presse ne peut être qu’un voyage raccourci dans le temps. Ces documents rappellent aussi bien notre quotidien que quelques-uns des moments forts vécus au centre culturel allemand, comme la venue du chancelier allemand Willy Brandt durant l’été 1988.
Nous vous souhaitons une agréable promenade à travers ces beaux moments de la relation franco-allemande. Kurt Brenner, directeur de la Maison de Heidelberg de 1969 à 2011, a remonté le temps pour retrouver quelques trésors des archives de la Maison de Heidelberg et vous propose une visite guidée de l’exposition.
Heure :
15:30 h
Adresse :
Maison de Heidelberg
4 rue des Trésoriers de la Bourse
34000 Montpelllier